CorresponDanse de guerre

est un double spectacle destiné aux salles multi. Cet événement théâtral est spécifiquement conçu pour être diffusé sur deux scènes en simultané grâce à la technologie de la téléprésence.

 

CorresponDanse de guerre propose au public une grande histoire, celle du conflit mondial de 14-18, qui sera déclinée sous deux angles différents: celui d'un militaire canadien-français et celui des membres de sa famille. Ce spectacle sera présenté dans deux salles de spectacles, situées à plusieurs kilomètres de distance l'une de l'autre, qui communiquent entre elles par la retransmission en direct du son et de l'image. Ces deux univers scéniques sont séparés, mais reliés par la correspondance, et quelquefois même en dialogue grâce à la technologie de la téléprésence.

Nouveau langage scénique

La téléprésence donne aussi l'occasion de jouer avec le langage cinématographique sur scène. Ce nouveau langage scénique nous permet donc de présenter des plans sélectionnés en fonction de l’histoire à raconter, de présenter d'une salle à l'autre ce que nous souhaitons dévoiler. 4 caméras, placées sous 4 angles différents permettent également d'augmenter les possibilités. Réels sur scène ou virtuels, les comédiens et danseurs prennent une autre dimension que celle qu'ils occupent habituellement dans le théâtre traditionnel. Parfois représentés en proportion réelle, d'autres fois mis de l'avant en plan rapproché, les comdiens et danseurs proposent au public de découvrir un nouveau langage scénique très intéressant et novateur. 

2018 Françoise Dancause