Actuellement en création - Diffusion du spectacle multidisciplinaire (théâtre-danse-arts numériques) prévue pour 2020.

CorresponDanse de guerre

 Comment peut-on illustrer l’attente, la distance, la peur, l’oubli et l’impuissance que deux amoureux vivent alors qu’ils sont physiquement éloignés l’un de l’autre… lorsque la guerre les séparent? Il y a les écrits qui restent et les non-dits qui disparaissent. Comme une reproduction artistique des faits, ce spectacle mettra en valeur des suppositions, des censures, des anecdotes et, quelques fois, de trop grandes vérités.

 

CorresponDanse de guerre

C’est un comédien et une comédienne, séparés.

C’est également des danseuses et danseurs, séparés.

C’est deux vies, jouées sur deux scènes différentes, en simultané.

 

 

Description

CorresponDanse de guerre est un spectacle multidisciplinaire ralliant le théâtre, la danse et la technologie numérique. Créé pour être joué sur deux scènes simultanément, ce spectacle promet aux spectateurs une expérience insolite, unique et immersive.

 

Montées à partir d’archives historiques, ces correspondances de guerre mettent en scène deux protagonistes : un jeune militaire parti servir sa nation à l’étranger et son amoureuse restée ici dans l’attente. Ces deux personnages séparés par la vie seront, de surcroît, littéralement séparés dans cette œuvre puisque ils seront physiquement sur deux scènes distinctes, dans deux salles de spectacle éloignées l’une de l’autre.

 

Pour donner vie à ces deux personnages, deux troupes de danse auront comme mandat de représenter le contexte narratif des correspondances. Les écrits nous permettent d’avoir une vision articulée des personnages, mais les non-dits portent une richesse émotive peut-être encore plus grande. La danse pourra donc dévoiler les vérités des protagonistes au grand jour. Ils représenteront parfois des compagnons de guerre et d’autres fois des amis, des membres de la famille, etc. Également divisés en deux clans, les danseurs seront du côté du militaire en mission et les danseuses de l’autre. Présentées à fois sur écran et en direct sur scène pour les spectateurs de la salle, ces deux troupes de danse pourront donc en mettre plein la vue et jouer avec les perceptions grâce aux outils numériques.

 

En plus du spectacle immersif, ce projet sera conçu afin d’être disponible en version exclusivement numérique pour des installations de type « muséal » (écrans, bandes audios, etc.).

 

Partenaires actuels

Ministère de la Culture et des Communications du Québec - Suzie Lefebvre, Marcel Faucher

La Corporation du Fort Saint-Jean - Steve Hétu, Josée Mailhot

La SPEC du Haut-Richelieu - Guy Boulanger

La Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu - Dominique Richer

Culture Montérégie - Nancy Bélanger

Société d’Art Technologique du Québec - Claire Paillon, Mireille Demers

THÉÂTRE HECTOR-CHARLAND - Annie-Claude Coutu-Geoffroy

Centre culturel Joliette - Jean-Sébastien Martin

Le Musée du Haut-Richelieu - France Bourassa, Katherine Duchênes

Le Musée du Fort Saint-Jean - Éric Ruel, Simon Benjamin

La Compagnie de danse Énigme - Joëlle Viens

Production

Françoise Dancause – FRADA PRODUCTIONS

Équipe

Françoise Dancause

Thomas Hodgson

Fannie Carpentier

Joëlle Viens

Marjolaine Quintal

MUXMO

Philippe-Adam Daigle

Sophie Nadeau-Lacroix

Geneviève Ducharme

Jérémie Dodier

Élysabeth Daigle

Nicolas Allard

2018 Françoise Dancause